Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 43 - City Palace Jaipur - Du Mubarak Mahal au Pitam Niwas Chowk

Dimanche 30 avril. Une troisième porte permet d'accéder à la deuxième cour, ou peutêtre à la première, tout dépend par quellle porte on y accède, d'udai Pol ou de Virendra Pol...

Toujours est-il que c'est dans cette cour que le maharaja pénétrait en premier lorsqu'il accédait à son palais, lequel fut bâti entre 1729 et 1732 par Sawai Jai Singh II, au coeur de la ville rose de Jaipur.

Quant à la porte elle-même, elle est de toute beauté. Côté cour, la Rajandra Pol***, tout de marbre bâtie est encadrée de deux éléphants majestueux. Exceptionnel.

Au milieu de la cour, une foule se presse. Je parviens à me faire un chemin pour découvir la garde royale qui se tient à l'entrée du Mubarak Mahal***. Selfies à volonté qui éprouvent la patience des gardes. Une fois les touristes éloignés, je peux lever enfin la tête vers cet élégant pavillon au style rajpoute et influences islamiques. Il fut bâti par Madho Singh II pour accueillir ses réceptions.

Passée la garde, je me faufile à l'intérieur. A la place des appartements d'apparats se niche aujourd'hui un incroyable musée des costumes (photos interdites). on y découvre les vêtements d'apparat des maharajas et des maharanis, brodés d'or et d'argent, et parfois sertis de pierres précieuses.

A l'intérieur, à ne surtout pas manquer l'impressionnant costume du maharaja Sawai Madho Singh I... Sans oublier les tenues de polo et de cricket. So british ! Pour l'anecdotr, Man Singh trouva la mort dans un accident de polo en Angleterre, en 1970... En sortant, il faut encore relever la tête pour apercevoir au premier étage l'extraordinaire vérande en marbre sculpté.

Après un petit détour par le musée des armes (on y trouve tout ce qu'il faut pour faire gentiement la guerre et raccourcir la tête de ses ennemis...), retour dans la cour de Sarvatobhadra Chowk***. Côté gauche du hall des audiences, un petit passage mène à la cour de Pitam Niwas Chowk***. On y accède par l'extraordinaire porte des paons***.

Tout simplement splendide. Cette porte des paons, dédiée à Vishnou, représente la saison de l'automne. Ses couleurs sont d'une beauté insensée.

Autour de la place, les colonnes des arcades supportent encore des sculptures dédiées aux dieux et aux déesses de la religion hindou. Un charme inouï s'en dégage.

Pitam Niwas Chowk*** est en fait ornée de quatre portes grandioses à dominante de vert représentant chacune les quatre saisons. La porte aux Fleurs, symbolisant l'été, est dédiée à Shiva ; la porte verte est attachée au printemps et au dieu Ganesh ; la porte rose symbolise l'hiver et la déesse Devi, forme féminine du Tout-Puissant.

Au milieu de la place, les serviteurs préparent une prochaine réception du maharaja qui doit être dans les parages. J'en profite pour mitrailler en détail chacune des portes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations